Musique
pub
Le quotidien indé qui ne sent pas des pieds!!
Login :


Mot de passe :


Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Login :


Mot de passe :


Re-entrez le mot de passe :


E-mail :


Veuillez recopier le code sur l'image:
???


Erreur dans le login et/ou mot de passe

Vous n'êtes pas connecté car votre compte n'est pas activé.

Quand la lumière décline,
une chronique familiale en RDA

Le monde de l'édition a beau connaître une crise, la rentrée littéraire 2012 est florissante. Parmi l'éventail de chef-d'oeuvres à paraître en ce début de deuxième semestre, l'ouvrage de l'allemand Eugen Ruge, lauréat du Prix du Livre allemand 2011, se démarque.
"Quand la lumière décline" est un roman qui traite de la vie d'une famille aux premiers jours de la République Démocratique Allemande. Alors que l'Allemagne est réorganisée au lendemain du Second conflit mondial, et que le communisme s'institutionalise à l'Est du pays, quatre générations d'une même famille, les Umnitzer, se retrouvent, pour finalement mieux s'éloigner. De 1952 à 1989, alors qu'en toile de fond du roman se consolide puis se désagrège le ciment communiste en Allemagne de l'Est, la lumière évoquée dans le titre baigne de moins en moins les relations entre les membres de la famille Umnitzer. Les grands-parents, Wilhelm et Charlotte, rentrent en Europe après la fin de leur exil au Mexique, fervents défenseurs du projet politique socialiste en RDA. Ils sont rejoints par le fils de Charlotte, Kurt, qui lui a connu l'horreur des goulags sibériens. Le petit-fils Alexander, face aux idéaux tranchés de ses proches, décide de partir à la recherche de leur passé. Enfin, l'arrière-petit-fils Markus, pour qui ces évènements d'une guerre passée ne sont qu'une abstraction de livres d'histoire, peine à comprendre l'autre forme de conflit qui affaiblit les liens de sa famille.
Ce sont ces conflits politiques, historiques, et générationnels, enchevêtrés inextricablement, qui sont la source du déclin de la lumière, chez les Umnitzer comme dans l'Europe de l'Est toute entière.

Ce roman d'Eugen Ruge, traduit en français avec brio par Pierre Deshusses, constitue une véritable claque pour cette rentrée littéraire. La conscience que les mânes de la guerre ne limitent pas les conflits, ruptures et ténèbres à la lutte armée entre les pays...

"Quand la lumière décline" d'Eugen Ruge est paru le 23 août 2012, publié par l'éditeur Les Escales.


0 vote(s)
Votes
  
Veuillez patientez quelques instants...
Loading...

Merci de vous connecter pour poster un commentaire.


Login :     Mot de passe :     Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
   Pas encore inscrit?



Contacter la rédaction
NEWS DU MÊME THEME
Tags